Comment estimer sa maison à Pau

Si vous souhaitez vendre votre maison à Pau (Ville moyenne des Pyrénées Atlantiques), l’une des premières étapes consiste à en estimer correctement sa valeur. L’estimation de votre bien immobilier est un processus assez délicat, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour le calcul, et il n’est jamais facile pour un néophyte de bien les appréhender.

Parmi ces facteurs vous pouvez retrouver :

  • L’emplacement de la maison
  • L’état du bien
  • Les dimensions réelles
  • Des caractéristiques particulières

Dans cet article, nous allons aborder les différentes méthodes d’estimation de la maison et la façon de procéder. En suivant nos conseils, vous pourrez commencer à avoir une bonne idée de la valeur de votre bien et poursuivre vos démarches pour aboutir à une vente rapide et au bon prix.

Les différents critères qui peuvent intervenir dans le prix de votre maison à Pau

  • L’emplacement

Pour faire une estimation réaliste de votre bien, il faut dans un premier temps vérifier son emplacement. Selon la commune, la zone géographique (proche de l’océan ou en pleine campagne), le quartier ou encore la proximité avec un bâtiment historique, le prix moyen au m2 sera très variable. Il suffit de vérifier sur la carte du site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ les dernières ventes de votre quartier ou de votre ville ou des villes environnantes. Attention il s’agit du prix d’achat en l’état, donc vous ne connaitrez pas si il y avait des travaux ou non à prévoir. Mais cela vous donnera une fourchette de départ pour estimer votre bien immobilier sur le marché.

  • L’état du bien

C’est un critère très important qui sera déterminant pour définir un prix moyen. En effet selon que vos pièces seront à rénover ou non, le prix médian pourra varier très fortement. Il est parfois important de devancer les demandes des futurs acheteurs en préparant une enveloppe des travaux à prévoir dans le cas d’une rénovation de la maison. Si vous avez déjà effectué les travaux, vous pouvez prépare un dossier avec tous les devis d’achat si vous avez fait vous-même la rénovation ou les factures des artisans dans le cas où vous auriez confié les travaux à des sociétés.

  • Les dimensions réelles de votre maison et de votre terrain

C’est le moment de prendre votre mètre et de mesurer toutes les pièces, les couloirs, les recoins pour établir un état des lieux de votre maison.

Comment procéder : notre méthodologie ?

  1. Faites-vous un croquis sur lequel vous allez répertorier toutes les dimensions
  2. Commencez par l’extérieur de la maison. Utilisez un mètre pour mesurer la longueur et la largeur de la propriété. Veillez à inclure les éventuelles dépendances dans vos mesures.
  3. Ensuite, mesurez l’intérieur de la maison. Commencez par la pièce la plus grande et descendez vers les pièces plus petites. Là encore, utilisez un mètre ou un laser pour obtenir des mesures précises.
  4. Une fois que vous avez les mesures de la maison, vous pouvez créer un plan d’étage. Cela donnera aux acheteurs potentiels une meilleure idée de la disposition de votre maison.
  5. Enfin, prenez les mesures de votre jardin. Il s’agit de mesurer la pelouse, les parterres de fleurs et tout autre élément tel qu’un étang ou une fontaine. Veillez à inclure toutes les dimensions afin que les acheteurs potentiels puissent voir exactement ce qu’ils obtiendront.

Ces mesures ne seront que des indications, elles vous serviront pour déterminer un prix moyen du marché de l’immobilier dans votre quartier. Vous aurez besoin de faire appel à un professionnel comme un diagnostiqueur pour relever les dimensions exactes et contractuelles (diagnostic immobilier Pau) pour la vente de votre bien immobilier.

Pour aller plus loin : La loi Carrez s’applique-t-elle aux maisons ?

  • Les caractéristiques particulières

Parmi les caractéristiques qui peuvent entrer dans l’estimation du prix de votre maison, vous pouvez retrouver la proximité avec un monument historique comme le château de Pau, la vue dégagée ou donnant sur une particularité (vue sur les Pyrénées, sur le boulevard des Pyrénées …). Attention toutefois ces emplacements sont parfois soumis à des réglementations par les bâtiments de France et obligent leur propriétaire à prendre des mesures esthétiques très strictes. Ces emplacements peuvent apporter une plus-value à vos biens immobiliers, mais il peut engendrer des couts supplémentaires qui rentreront en compte lors du calcul de l’estimation moyenne.

  • Exemples d’autres critères

Chaque prestation supplémentaire peut rentrer dans le calcul lors la vente :

Le type de bien F4, F3,  ou autre, c’est-à-dire le nombre de pièces dans votre logement. Certains acheteurs préféreront avoir de grandes surfaces avec plein de pièces, d’autres des surfaces minimalistes, très dégagées, mais avec un grand jardin.

Les équipements de la maison, de ses dépendances ou du jardin comme une cuisine équipée, des cours, un jacuzzi, une piscine, un étang … autant d’aménagement qui peut attirer ou rebuter les acheteurs. Par exemple depuis 2020 et le confinement les maisons avec piscine ont pris une plus-value de +16.3% alors qu’auparavant cela pouvait freiner les acheteurs. (source : https://www.leprogres.fr/magazine-immobilier/2021/06/25/quelle-plus-value-une-piscine-apporte-a-un-logement)

Si votre logement principal est dans un quartier résidentiel ou dans une résidence fermée, il se peut que vous ayez des charges de copropriétés. Ces dernières seront calculées selon votre surface occupée la répartition se fait au trentième que vous possédez. Il sera important de préparer tous les documents justifiants de la répartition pour vos futurs acheteurs.

Si votre situation est compliqué comme une séparation, vous pourrez avoir envie de vendre rapidement dans le cadre de la vente d’une maison en cas de divorce et le prix s’en verra modifié.

Enfin nous pouvons finir sur la proximité du bien avec les commodités. Ces dernières seront différentes selon l’âge, la situation familiale, le nombre de personnes vivant ensemble sous le même toit. En effet l’accessibilité au bus, à l’autoroute, aux écoles, aux supermarchés ou à des quartiers festifs et/ou vivants sont des critères tellement différents d’un acheteur à un autre qu’ils ne pourront rentrer en compte que dans la mise en concurrence entre deux biens identiques.

Vous l’aurez compris pour faire une estimation moyenne et établir le prix auquel vous souhaitez vendre, il faut prendre en compte beaucoup de critères qui seront parfois propres à chaque acheteur. Vous pouvez évidement faire appel à des professionnels pour estimer votre maison à Pau.

Il n’est donc pas facile de déterminer seul le prix de son bien. C’est pourquoi Hellobien a mis en place un service de coaching pour bien vendre sa maison à Pau.

Compare listings

Comparer