Découvrez notre guide "10 Bonnes Pratiques à connaître avant d'Acheter un Bien Immobilier"

Découvrez notre guide « 10 Bonnes Pratiques à connaître avant d’Acheter un Bien Immobilier »

Doit-on vider sa maison avant de la vendre ?

Après avoir occupé une maison durant plusieurs années, vous aurez certainement du mal à la vider et à la vendre.

En plus des souvenirs, l’attachement aux meubles et aux objets précieux suscite parfois des hésitations lors de la cession de l’appartement.

Les professionnels de l’immobilier conseillent toutefois de débarrasser le logement des éléments encombrants pour attirer un potentiel acquéreur et éviter les conflits d’ordre juridique.

Envie d’en savoir plus sur l’intérêt de vider sa maison avant de la vendre ?

Hellobien vous donne des informations précises à ce sujet.

Débarras de maison : un travail indispensable

Il est envisageable de vendre sa maison sans la vider de son contenu, puisqu’un acquéreur pourrait s’intéresser à votre logement meublé. Cependant, le débarras d’un logement avant sa cession est une obligation légale. La loi contraint en effet le propriétaire à libérer les meubles, les objets d’art et les équipements encombrants de la maison à vendre. Pour prouver que le bien immobilier est vide et propre, un contrat préalablement élaboré par un notaire est soumis à la signature du vendeur et de l’acheteur. L’acte de vente vous protège ainsi contre les éventuelles plaintes que pourrait émettre l’acquéreur après l’état des lieux et l’intégration de la maison.

De plus, le débarras d’un logement augmente les possibilités de vente de celui-ci. En effet, lors d’une visite, le potentiel acquéreur peut se projeter aisément en explorant l’espace disponible dans l’appartement. Hellobien vous conseille donc de réaliser des travaux de rénovation pour céder votre maison en bon état, sans laisser de meubles, d’objets précieux ou une décoration personnalisée.

Par ailleurs, le débarras du logement est préconisé dans certaines situations telles qu’un divorce, un décès ou la mise en maison de retraite d’un parent. Dans ces cas, l’accompagnement d’un notaire ou d’un officier public est indispensable.

Comment vider sa maison avant sa vente ?

Vider une maison avant sa vente est une opération fastidieuse, particulièrement lorsque vous disposez de nombreux meubles ou objets précieux. À cet effet, vous pouvez organiser un vide-maison ou faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras de logement.

Organisez un vide-maison

Le vide-maison est une vente à domicile effectuée dans le cadre d’un déménagement ou de la cession d’un appartement. Encadrée par une réglementation stricte, cette activité vous permet de vendre vos meubles et objets encombrants aux particuliers, aux brocanteurs, aux antiquaires, etc. En amont de l’opération, vous devez prévenir votre mairie par lettre recommandée, au moins 15 jours avant la date souhaitée.

Pour procéder à un vide-maison, également appelé vente au déballage, vous devez maîtriser vos droits et certaines interdictions. L’activité est ainsi autorisée jusqu’à deux reprises par an et ne doit pas durer plus de deux mois pour un même lieu. De plus, vous n’avez pas le droit de commercialiser des objets neufs ou qui débordent sur la voie publique. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende allant de 1500 euros à 3 000 euros.

Faites appel à une entreprise de débarras

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vider votre bien immobilier, nous vous conseillons de confier le travail à des professionnels du débarras de maison. Ces prestataires retirent l’entièreté de vos affaires (mobilier, accessoires décoratifs, etc.), contrairement aux brocanteurs et aux antiquaires qui n’acceptent que les objets vendables. Une fois contactés, les professionnels visitent les lieux, évaluent la quantité d’éléments à retirer, puis vous proposent un devis sur mesure qui indique le prix et la durée d’exécution des travaux. La signature d’un contrat est également nécessaire avant le début de la prestation.

Concrètement, l’équipe de l’entreprise de débarras collecte vos meubles, vos appareils électroménagers et vos objets encombrants. Les professionnels effectuent ensuite un tri destiné à répartir les affaires à vendre aux enchères et celles à donner aux associations qui en ont besoin. Le reste des objets collectés est recyclé et convoyé dans les déchetteries professionnelles. Le service de débarras s’achève par le nettoyage en profondeur de votre maison, ce qui vous permet de le valoriser lors d’une vente. Notez que la prestation dure en moyenne une semaine.

Par ailleurs, vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras pour vider un logement à la suite d’un décès. L’opération nécessite toutefois la présence d’un notaire et d’un commissaire-priseur qui sont chargés d’évaluer la valeur vénale des biens à retirer de l’appartement. Sur votre accord, ils inscrivent ensuite certains objets sur un catalogue de ventes.

Retenez que vider sa maison avant sa cession présente ainsi d’importants avantages financiers, en plus de garantir le bon état de votre bien immobilier à vendre.

Compare listings

Comparer